ESPACE CLIENT

Lauditec

cabinet comptable membre du réseau GCL

Le conseil d'experts-comptables disponibles pour optimiser votre activité

PME : Comment voyez-vous votre avenir ?

14 septembre 2018 - Catégorie : Social

Vous êtes peut-être passé à côté du premier baromètre économique des PME qui met en avant les risques principaux que les entreprises identifient. Que faut-il retenir ?

Vous êtes peut-être passé à côté du premier baromètre économique des PME de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC), réalisé courant octobre 2017 auprès de 500 chefs d’entreprises de 10 à 249 salariés ou de cadres supérieurs.

Ce qu’il en ressort ? Une vision globalement positive du marché du travail, puisque 91% des sondés pensent que leur entreprise sera présente sur le marché dans 5ans (même si 20% imaginent qu’une nouvelle crise économique s’abattra d’ici 2ans).

Ce baromètre met également en valeur les risques principaux que les entreprises identifient, tout en évaluant les actions du gouvernement sur le marché du travail. Que faut-il retenir ?



Quels risques majeurs sont rencontrés par les entreprises aujourd’hui ?

Selon plus de 60% des dirigeants interrogés, les risques liés aux évolutions du cadre légal et aux réglementations, ainsi que ceux touchant à l’activité du marché et à son évolution seraient les plus importants. Parmi ces risques réglementaires et normatifs, 59% des dirigeants pensent consacrer trop de temps aux démarches administratives, et 34% souhaiteraient être aidés dans ce cadre là.

Les normes sur le respect de l’environnement et les risques financiers concernant les ressources humaines sont le deuxième pôle d’inquiétude des entreprises en terme de risque (40 à 50% des dirigeants). Suivent de près les risques liés à la transformation numérique et donc aux nouvelles technologies, qui préoccupent 37% des sondés. Si presque les ¾ dirigeants pensent disposer de moyens suffisant pour faire face aux enjeux de la protection des données personnelles, les fraudes, les cyberattaques, il n’en reste pas moins que 13 à 15% ne se sentent pas assez protégés.

Concernant les risques financiers de leur entreprise, les dirigeants sont très prudents également : ainsi, seuls 15% seraient prêts à investir des économies personnelles, et 7% des biens immobiliers dont ils sont propriétaires, alors que 70% affirment ne pas vouloir prendre de risques financiers personnels pour leur entreprise.
Grâce à ses partenariats de qualité, le cabinet Lauditec peut vous conseiller en gestion de patrimoine. En savoir plus

Et l’expertise comptable ?

100% du panel interrogé dispose d’une expertise pour les procédures comptables, dont 24% en interne. Parmi ceux bénéficiant d’une expertise interne, 68% estiment qu’ils feraient confiance à un prestataire extérieur pour certifier le respect des procédures comptables pour leur entreprise.
Vous êtes à la recherche d’experts pouvant vous conseiller ? Découvrez l’ensemble de nos cabinets ici

 

<- Retour

Haut de page

Agence de communication : Ultra-Fluide