ESPACE CLIENT

Lauditec

cabinet comptable membre du réseau GCL

Le conseil d'experts-comptables disponibles pour optimiser votre activité

Questions et réponses

À la découverte de l’expertise comptable

Qu'est-ce qu'un expert comptable ?

Un expert comptable est un professionnel des métiers de la comptabilité, de la fiscalité et de la gestion. L'expert comptable exerce une profession réglementée, il a prêté serment et est inscrit au Tableau de l'ordre des Experts comptables de la région dont il dépend. Il est  tenu de respecter le Code de déontologie (qui prévoit notamment un strict secret professionnel) et ses pratiques professionnelles sont soumises au contrôle de l'Ordre des experts comptables.

Pourquoi faire appel à un Expert comptable ?

L’expert comptable est un professionnel de la comptabilité et de la gestion qui vous conseille au mieux pour la bonne gestion de votre entreprise. Ses missions sont variées (Cf. Prestations). Il est amené à devenir un partenaire privilégié qui suivra l'évolution de votre entreprise depuis sa création jusqu'à son éventuelle transmission.

Quelle est la différence entre un expert comptable et un simple comptable ?

La tenue d’une comptabilité respectant certaines normes est une obligation légale pour les entreprises. Un comptable pourra effectuer de nombreuses tâches qui entrent dans l'objectif global de tenue de la comptabilité, en revanche, seul l'expert comptable est habilité à garantir que vos documents ont été établis dans le respect des différentes normes et réglementations en vigueurs. Avoir recours aux services d’un expert comptable, au moins pour la certification de vos comptes, vous permettra d'éviter de nombreux soucis dans ce domaine.

Quels sont les montants d'honoraires pratiqués par les experts comptables ?

Les experts comptables sont libres de proposer le niveau d'honoraires qu'ils souhaitent. Le niveau d'honoraires dépend principalement du temps estimé nécessaire pour répondre aux besoins du client qui lui même dépend de la demande du client qui peut être plus ou moins étendue (impossible donc de fixer des honoraires sans avoir, au préalable, rencontré le client pour identifier ses besoins) ; l'organisation de l'entreprise (en fonction des tâches faites en interne et de l'efficacité du classement, le temps nécessaire pour un client peut varier) ; les spécificités techniques qui peuvent nécessiter plus de temps ou l'intervention de spécialistes du sujet.

Un contrat existe-t-il entre l'expert comptable et son client ?

Ce contrat appelé « lettre de mission » est obligatoire. Il définit les obligations de chacune des parties et précise la répartition des tâches entre l'expert comptable et son client. La lettre de mission prévoit aussi les modalités relatives à la rupture de collaboration.

Comment devient-on expert comptable ?

Pour être expert comptable il faut suivre une formation de 5 années d'études après le baccalauréat, puis effectuer un stage de 3 ans (dont 2 au moins en cabinet d'expertise comptable). À l'issue de ces 8 années un examen final a lieu, permettant d’obtenir le DEC (Diplôme d'expert comptable). Il comporte une épreuve orale, une épreuve écrite, et la soutenance d'un mémoire.

Lauditec, concrètement

L’expertise comptable selon Lauditec comment ça fonctionne ?

Grâce à Lauditec, vous n’avez plus à vous déplacer inutilement chez votre expert comptable pour apporter vos documents ou demander un renseignement. Vous le faites à votre rythme et en utilisant les moyens modernes que nous mettons à votre disposition. Vous être plus libre et notre équipe n’est pas interrompue dans son travail. Ainsi vous gagnez en souplesse et nous gagnons du temps.

À quel type de clientèle les services de Lauditec s’adressent-ils ?

 Le cabinet est spécialisé dans les TPE, les petites PME et les professions libérales. Toutefois, il est toujours prêt à étudier de nouvelles propositions de collaboration, même en provenance de structures différentes. Si vous en faites partie, n’hésitez pas à nous contacter.

Pouvez-vous me présenter brièvement les différentes logiques de facturation utilisées par votre cabinet ?

Lauditec vous propose une tarification personnalisée. Le mode de facturation est décidé au cas par cas en fonction des spécificités de chaque client ou en fonction de leur demande. Ainsi, nous proposons, au choix, un calcul des coûts :

Dans quel secteur géographique votre cabinet intervient t-il ?

Le cabinet Lauditec est en plein centre de Paris et nous privilégions la proximité avec nos clients. Toutefois, grâce à l'évolution des technologies informatiques et de communication nous restons proches de nos clients, quel que soit leur implantation géographique. Nous intervenons donc sur l'ensemble du territoire français.

Comment puis-je obtenir un devis et combien de temps est-ce que cela prendra ? 

Vous pouvez nous contacter pour fixer un premier rendez-vous, ou à votre convenance, remplir un formulaire dédié. Une réponse précise vous est retournée généralement sous 2 jours ouvrés.

Que se passe-t-il si le devis me convient ?

Quelles sont les qualités auxquelles doivent répondre les comptes annuels de ma société?

Toutes les opérations comptables doivent être réelles et correctement enregistrées. Elles doivent être correctement présentées dans les comptes annuels ; elles doivent être comptabilisées dans la bonne période ; elles doivent être évaluées avec précision et enregistrées dans un compte approprié. C’est ce que nous faisons au quotidien.

J'ai déjà un logiciel de comptabilité, puis je l'utiliser et travailler avec vous ?

Nous ne voyons aucun inconvénient à ce que vous procédiez de la sorte. Seul impératif : être capable de nous communiquer vos grands livres, les autres états comptables (amortissements...), les justificatifs correspondants, de façon à ce que nous soyons dans la possibilité de vérifier vos travaux puis établir et certifier les documents officiels.

Je veux créer mon entreprise, mais je ne sais pas comment m’y prendre. Pouvez vous m'aider ?

L'accompagnement pour la création d’entreprise est l'une des missions de conseil que nous sommes fréquemment amenés à proposer, au même titre que les diagnostiques ou recommandations en phase de cession, levée de fond, investissement... Pour revenir à la création d'entreprise, nous pouvons vous conseiller pour prononcer des choix adaptés en matière juridique et réglementaire, ou contribuer à élaborer votre business plan et dialoguer avec votre banquier par exemple.

Je travaille déjà avec un cabinet d'expertise comptable, comment changer ?

Pour cela il faut vous référer à la lettre de mission que vous avez signée avec votre expert-comptable. Ce document doit mentionner les conditions sous lesquelles il vous est possible de rompre le contrat en cours ou de ne pas le reconduire. Lauditec peut le cas échéant vous aider à interpréter le contrat qui vous lie à votre prestataire actuel et mettre en place le processus de changement d'expert-comptable.

Mon exercice comptable est déjà commencé, pouvez-vous quand même prendre en charge ma comptabilité ?

Oui bien sur. C'est une situation assez fréquente. Il s’agit d’une « reprise comptable ». Si votre exercice comptable est commencé depuis moins de 3 mois, la reprise est gratuite, et s’il a démarré depuis plus de 3 mois, son coût est égal à 80 % du coût habituellement pratiqué sur la base du nombre de mois déjà écoulés.

Que fait Lauditec dans l’hypothèse d’un contrôle fiscal ?

En cas de contrôle fiscal, vous pouvez demander l'assistance de notre cabinet. Nous prenons alors en charge la relation avec le contrôleur pour répondre, dans le respect de vos intérêts, à l'ensemble de ses questions. En fonction du mandat qui nous est confié, nous pouvons également entreprendre les négociations avec l'administration fiscale afin d'optimiser votre situation.

Sachez par ailleurs, que certaines compagnies d’assurances proposent un contrat qui permet de faire prendre en charge les honoraires complémentaires du cabinet en cas de contrôle ainsi que le paiement des honoraires d’experts, le cas échéant. Cette assurance comprend, également, la prise en charge des frais d’avocats en cas de contentieux.

Les garanties client

Quel est le degré de confidentialité que je peux attendre de la part de mon expert comptable ?

L’expert comptable est soumis au respect absolu du secret professionnel à l’égard des informations qui lui ont été confiées par ses clients, ou dont il a eu connaissance dans le cadre de l’exercice de sa profession.

Sauf cas exceptionnel (procédure judiciaire, enquête de police), les informations que vous transmettez à votre expert comptable sont donc assurées de rester confidentielles.

Quelles garanties ai-je vis-à-vis de la qualité de mon expert comptable ?

La profession d’expert comptable est une profession libérale soumise à une déontologie rigoureuse, contrôlée par un organisme extérieur, l’Ordre des Experts comptables.

Depuis 1991, il est obligatoire pour chacun des membres de l’Ordre de se soumettre à un contrôle de qualité périodique garantissant la sécurité comptable de ses clients.

Les membres de l’Ordre sont également couverts par une police d’assurance particulière constituant un gage supplémentaire de sécurité pour les personnes faisant appel à leurs services.

Lauditec et l’outil informatique

Ai-je besoin de télécharger des applications ?

Il n’est pas nécessaire d’installer de nouveaux programmes sur votre ordinateur, vous vous connectez directement sur Internet depuis n’importe quel endroit et vous accédez à vos comptes en temps réel, de manière 100 % sécurisée.

Comment récupérer mes données ?

Chaque client dispose s'il le souhaite d'un espace privatif sécurisé dans lequel les documents sont entreposés. Il est possible également d'échanger par e-mail avec le collaborateur de Lauditec en charge du dossier.

J'utilise déjà un logiciel de comptabilité, faut-il ressaisir les écritures sur votre logiciel ?

Nos logiciels possèdent des fonctions de transfert et d'import de dossiers comptables à partir des solutions et des logiciels comptables les plus courants. Les manipulations sont très simples et rapides. Notre cabinet les prend en charge gratuitement.

Est-ce que je peux vous confier la saisie des pièces comptables ?

C'est possible, et c'est même la situation la plus courante parmi nos clients. Vous pouvez nous confier vos justificatifs papiers, ou scanner les documents et nous les envoyer par mail. Ces détails sont mentionnés dans la lettre de mission, et encore une fois, le tarif qui vous proposé est adapté au plus juste en fonction de la procédure administrative que vous souhaitez mettre en place.

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